top of page

À propos

Spécialités

 

Rééquilibrage alimentaire

Gestion du poids et du comportement alimentaire

Diabète et maladies chroniques

Dénutrition

Allergies et intolérances

Suivi de grossesse

Enfance et adolescence

Mon parcours

 

Mon activité libérale sur la Presqu’île de Crozon existe depuis maintenant 2006, sur le Faou depuis 2014 et en tant que salarié sur le centre d’addictologie de Quimper depuis 2008, en qualité de diététicienne nutritionniste diplômée.

 

Titulaire d’une maîtrise de Biologie cellulaire et de physiologie ainsi que d’un B.T.S. de Diététique mon orientation de départ était d’intervenir auprès de personnes en grande précarité et de travailler sur la malnutrition et la dénutrition. Aujourd’hui j'accompagne tous publics dans leurs objectifs nutritionnels.
 

Mon expérience et mes compétences se sont élargies au fil des rencontres et de structures de soins différentes dans lesquelles j’ai travaillé (hospitalier, réseau de soins diabétiques, soins de suite, EHPAD, nutrition artificielle à domicile, insulinothérapie fonctionnelle, addictologie…).

Mon exercice m’a permis d’acquérir une expérience fructueuse en matière d’éducation thérapeutique et d’accompagnement, de prise en charge de pathologies diverses. De mise en place d’informations et de formations grand public et de professionnelles ainsi que d’intervenir dans des écoles et d’animer des ateliers auprès de diabétiques.
 

Ma vision de la Diététique s’est élargie mais également affirmée dans le sens que le Diététicien est une profession paramédicale, un professionnel de santé, rééducateur de santé spécialisé en nutrition dont le titre est protégé par la loi (Code de la santé publique, livre 4, loi n°86-76 du 17 janvier 1986, L. 510-8-1 à L. 510-8-3).

Nous sommes toutefois méconnus dans nos compétences car souvent reconnues pour seul optique de faire perdre du poids…et souvent de manière drastique, ce qui n’est pas ma méthode. Je travaille avec le patient autour de ses besoins, de son environnement, de ses objectifs mais aussi pour qu'il se recentre sur lui même, sur ses valeurs et son bien être. Nous avançons ensemble pour modifier le comportement alimentaire sur le long terme.
 

J’aime ce métier et ces rencontres, toute prise en charge est différente, il n’y a pas qu’une seule façon de pratiquer l’acte diététique…. Une seule chose est identique c'est l'écoute et la personnalisation des conseils que cela soit dans une gestion du poids, une dénutrition, une maladie chronique....

bottom of page